Paroles d'habitants
Campagne Habicoop: Soutenir la reconnaissance des coopératives d'habitants
Demande de soutien pour l'habitat « citoyen »
Babel Ouest - Film documentaire Mérien par Uginet
Un documentaire sur la production d'un habitat groupé à Nantes
Eco-construction et habitat groupé dans Terre à terre par Ruth Stégassy
Brigitte Bonello, pour l'assocation Init Environnement ; Bruno Thouvenin, de l’Atelier blanc.
L’habitat coopératif, une solution à la crise du logement
Article dans Bastamag par Nolwen WEILER - 26 Octobre 2011
Habitat groupé: Ecocum à Loperhet (29)
Ils bâtissent un habitat groupé, solidaire et écologique
Habiter une coopérative d'habitants, une alternative aux logements chers et à la propriété individu
Le village vertical à Villeurbane, préfiguration des coopératives d\'habitants?
Le flux rss des paroles d'habitants

Liens et réseaux

Les Mouvements de promotion de l'habitat Groupé

Le réseau de l’habitat groupé

Le réseau de l’habitat groupé a pour objectif de rendre visible et possible les démarches d’habitat groupé dans leur diversité et sur tous les territoires urbains et ruraux. C’est un réseau aujourd’hui informel qui regroupe des porteurs de projets qui partagent leur expérience, mutualisent leurs ressources et s’entraident. (charte de l'habitat groupé, organisation de rencontres régionales, ce réseau est en lien avec Habicoop et l'atelier blanc, échange d'information et groupe de discussion par grandes régions:

Mel : habitat_groupe@yahoogroupes.fr
Site : http://www.habitatgroupe.org/

EHG (anciennement MHGA)

Le MHGA deviens EHG - Eco Habitat Groupé Dans les années 70, des habitants organise des formes d'habitat groupé, intégrant des locaux communs, et des parties privées correspondant à leurs besoins. Ces réalisations ont souvent intègre des préoccupation bioclimatiques. Il existe environs une centaine de projets en France. Ces projets se sont fédérés en 1977 dans le cadre du MHGA (mouvement de l' Habitat Groupé Autogéré). Le 26 octobre 2008, le MHGA organise le forum de l'habitat groupé à Montreuil. Eco Habitat Groupé s'empare aujourd'hui du développement durable et souhaite promouvoir la participation des habitants dans le plus grand nombre d'opérations d'urbanisme. EHG soutient les habitants dans leurs démarches d'habitat groupé et écologique, et souhaite sensibiliser et œuvrer avec les élus et les professionnels pour l'accueil de ces projets.

Site : http://www.ecohabitatgroupe.fr

Mouvements coopératif

S'informer sur le mouvement des coopératives d'habitation

Site : http://fr.ekopedia.org/Coop%C3%A9rative_d'habitation

En France :

Le statut de coopérative d'habitation n'existe pas en France, l'association Habicoop réuni des groupe d'habitant souhaitant adopter ce statut.

Site : http://www.habicoop.fr

Au Québec :

Il existe au Québec 800 coopératives qui permettent à 25 000 ménages de se logerà un prix abordable. Sept fédérations régionales se regroupent au sien de la Confédération Québécoise des coopératives d'habitation.

Site : http://www.cooperativehabitation.coop/site.asp

Portails et sites généralistes sur l'habitat groupé

Cohabiter.fr

Le site Cohabiter.fr réalisé par Anabel Roux est très riche de renseignements et de réflexions, Cohabitat TV vous fait voyager vers les témoignages de cohabitant...une carte signale des projets et relais existants en France.

Site : http://www.cohabitat.fr

Habiter autrement

"Habiter autrement" est un site qui ouvre des portes sur l'univers des formes alternatives d'habitat, de la cabane aux collectifs. C'est un lieu ressource proposant une réflexion et des liens sur les différentes formes d'habitat, cohabitât...

http://www.habiter-autrement.org

Sites de groupes d'habitants en France et ailleurs

Cette sélection n'est pas figée, elle à pour but de vous donner une représentation de la diversité des projets existant, n'hésitez pas à nous signales d'autres sites représentatif de l'habitat groupé

Habitat Différent (Angers 49)

C'est un collectif de personnes soutenant et habitant un habitat groupé cogéré. Construit entre 1983 et 1987, cet habitat groupé réunit 17 foyers de propriétaires ou locataires. Il est particulièrement intéressant car il intègre un partenariat avec une société HLM (Le Toit Angevin).

Site : http://habitat.different.free.fr/index2.htm

Le village vertical (Villeurbanne 69)

Site : http://www.village-vertical.org

Autopromotion

Eco Quartier (Strasbourg)

est une association ayant pour objectif la construction en d'habitat écologique en autopromotion. 6 à 10 projets sont ouverts à de nouveaux habitants. Ceux ci intègrent les notions de développement durable, la basse consommation et favorise le lien social dans la ville et le quartier.

Site : http://www.ecoquartier-strasbourg.org

Toit de choix

(Gard 30)soutien l'habitat groupé en auto-promotion, l'habitat écologique et urbanisme durable

Site : http://www.toitsdechoix.com

Ecohabiter30

(Gard 30) Habitat écologique en autopromotion dans le Gard

Site: http://www.ecohabiter30.org

Ecovillages -Ecochameaux

Campagnes désertifiées, déséquilibre ville/campagne, les réseaux que nous avons repérés favorisent des dynamiques collectives reliant activités économiques, préservation des écosystèmes, habitat et solidarités...

Passerelle Eco

Passerelle Eco est une association, une revue, un réseau pour l'écologie pratique et les alternatives écovillageoises. certain projets ont une dynamique habitat groupé. l'association propose des annonces permettant de trouver un projet ou de présenter le votre : http://passerelle.info/reseau-eco

 Site : http://www.passerelleco.info 

Oasis en tous lieux (Mouvement associatif)

Mouvement créé par Pierre Rabhi et ses proches. Ce mouvement associatif soutien la création de lieux "insurrection de la conscience" et de mise en pratique des principes écologiques, d'agrobiologie et de solidarité. Ce mouvement en lien avec "Colibris" le mouvement de Terre et Humanisme propose de tisser sur les territoires des liens entre ces initiatives parfois isolées.

 Site : http://www.colibris-lemouvement.org
 Courriel : mouvementdesoasisentouslieux@orange.fr 

Terre de liens (Mouvement associatif)

Terre de liens propose de changer le rapport à la terre, à l’agriculture, à l’alimentation et à la nature, en faisant évoluer le rapport à la propriété foncière. Valorisant les dimensions collectives et solidaires pour l’accès à la terre et sa gestion, les membres de Terre de liens agissent, aiguillonnent, débattent et soutiennent les modes de vie et les pratiques agricoles soutenables pour l’humanité et sa planète. Terre de liens participe ainsi à recréer une responsabilité individuelle et collective pour la préservation du bien commun que représente la terre.

 Site : http://www.terredeliens.org 

En Bretagne :

 la Scop KEJAL Fait la promotion de l'"héco-hameau" en lien avec les dynamiques d'habitat groupé - voir l'étude:

Site : http://www.kejal.fr/spip.php?article52

En Ardèche :

Le Viel Audon développe la notion de village coopératif. Plus de 11 000 jeunes bénévoles redonnent la vie à un village abandonné depuis deux cent ans. Les habitants du lieu ne sont pas propriétaires. Le groupement foncier agricole et la Société Civile d'Exploitant Agricole sont propriétaire d'une partie des lieux et l'association Le Mat gère l'activité accueil, chantier, classes de découverte.

L'association participe au Réseau d'Echange de Pratiques Alternatives et Solidaires(http://www.reseaurepas.free.fr).

Site: http://vielaudon.free.fr

Structures d'accompagnement

GRT Ouest

Voir la page de présentation du GRT Ouest sur ce site

Coop Ad’Hoc :

Plate-forme : Habitants + Groupes. Mission de sensibilisation et culture de l’habitat groupé auprès de professionnel et de col. Locales. Aujourd’hui démarche autonome et d’autogestion, sans expert a priori. Pas de système économique : bénévolats.

Un samedi par mois de rencontre. Coop Ad’Hoc : intervient ponctuellement dans des groupes (animation et transfert) / Réponse à un appel d’offre en AMO participative ( ville de Toulouse : éco-quartier) en groupement avec urbanistes, architectes, juristes, économistes

Site : http://www.atelierblanc.asso.fr

Habicoop

Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. Elle accompagne des groupes projets notamment sur la Région Rhône-Alpes.

Site : http://www.habicoop.fr/spip.php?rubrique12

L'AERA

Action Etudes Recherches autour de l'Architecture, fait la promotion de Coopératives d'habitat à vocation Sociale (promotion du statut de SIAPP), cette structure aide au montage de projets

Site : http://aera.over-blog.com/article-18166910.html

L'OPEC

Aide au montage de coopératives d'habitants

Promouvoir une offre de logements à l'acquisition ou à la location (prix abordable, mixité sociale, HPE et respect de l'environnement, mixité des fonctions

Site : http://www.ophec.com/lophec